France Duale

Accueil » Communication » JE SUIS CHARLIE

JE SUIS CHARLIE

Livre Démocratie Duale

Buy Now Button with Credit Cards

Quelles leçons tirer des évènements que l’on a vécu. Il est difficile de réfléchir et de comprendre quand on pleure et quand on est en colère. Mais être Charlie peut être une éthique rigoureuse, courageuse qu’il convient de faire bien commun.

Des Français, traîtres à leur patrie, ont rejoint des groupes terroristes internationaux, Al Kaïda Yémen et Daesh, ennemis de la France. En se réclamant de l’Islam, ils ont perpétré des meurtres de journalistes, de policiers et de juifs. Cette guerre asymétrique est déclarée au moins depuis le 11 septembre 2001. Elle a frappée hier les américains, les espagnols, les anglais et beaucoup de peuples musulmans au cœur. Aujourd’hui c’est la France qui est touchée sur son territoire.

Mais la France est un peuple guerrier et pacifique qui rejette toute idée de soumission. Des manifestations partout en France et un rassemblement exceptionnel à Paris à rappeler au monde que la France est toujours prête au combat pour ses valeurs de liberté, égalité, fraternité. La très grande majorité des pays du monde a reconnu la France comme légitime dans son combat et comme inspirateur mondial de la démocratie et de la liberté.

Mais pour nous, Français, la liberté est plus qu’un symbole. C’est notre bien commun et notre art de vivre. Les manifestants ont démontré leur attachement à la laïcité, pas une laïcité qui exclut les religions mais une laïcité qui aime les communautés religieuses lorsqu’elles aident les hommes à vivre. Une laïcité qui respecte l’esprit de ses pionniers. L’état est séculier et ses lois émanant des représentants du peuple ne sont pas discutables par les religieux. L’état protège les religions et permet à leurs fidèles de pratiquer librement. L’état traite toutes les religions à égalité. Le peuple a rappelé à tous nos responsables que cette laïcité n’est pas discutable. Que ceux qui trahissent cet idéal par des interprétations et des discours faussés pour des raisons politiques, religieuses ou philosophiques soient rappeler à leurs responsabilités.

Les Français ont plébiscité le travail de Charlie Hebdo sur les caricatures en achetant massivement sa première édition d’après les attentats. La Une montrant Mahomet doit être comprise de tous. C’est un petit miracle de paix et d’apaisement. Il permet au peuple Français de réaffirmer sa souveraineté mais aussi son respect de la religion d’Islam en la reconnaissant comme humaine et pleine d’amour. Cette édition lutte contre l’idée qui se répand que Mahomet serait le commandeur du Djihâd.

Les djihadistes ont frappé pour déstabiliser la société française. Tous les irresponsables qui présentent la France comme au bord de la ruine et de la guerre civile ont à méditer l’impact de leurs incessantes attaques sur les fondements du pays. De Gaulle et ses successeurs ont bâti la France d’après-guerre sur 2 piliers qui ont fait sa richesse et le respect des autres : l’Europe et l’immigration. Les manifestations ont montré cette réalité. Ceux qui proposent de détruire ces fondations n’ont pas de projet alternatif crédible à proposer à la nation et par là sapent la cohésion de notre société.

Les terroristes ont essayé de profiter des fissures de la société française. Notre communauté juive, attaquée régulièrement pas des attentats meurtriers, tous les jours soumises à des vexations racistes se replie et est appelée au grand départ au nom d’une cause qui n’est pas française.

Notre communauté musulmane, stigmatisée aussi par les djihadistes, ses filles insultées et voilées, ses pratiquants ostracisées par nos racistes à la petite semaine, minée par la pauvreté, ne comprenant pas la loi sur le voile ni les caricatures de sa religion, se renferme.

Notre communauté catholique déstabilisée par la perte de son influence et de ses fidèles et la modification rapide des structures familiales, se raidit sur des principes rejetés par le reste de la société.

Enfin les trafics de drogues, le chômage, la crise économique, la crise morale déstabilisent la société dans son ensemble et les individus exclus. Les responsables politiques, économiques et médiatiques se sont enferrés dans des débats débiles où chacun prétend savoir ce qu’il faut faire mais où en fait chacun défend son pré carré.

Mais la France silencieuse s’est levée. Elle a rappelé à tous les valeurs fondatrices du pays en silence et sans haine. Le plan machiavélique est pour l’instant déjoué et il s’est ouvert un nouveau chemin d’espoir pour notre pays. Soyons Charlie et révolutionnaires !

 

France Duale

http://www.franceduale.com

 

Publicités

Un commentaire

  1. […] suis Charlie était un hommage à la liberté d’expression et à la magnifique réponse que la France […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :