France Duale

Accueil » Quatre valeurs

Quatre valeurs

Toute révolution est portée par de nouvelles valeurs dominantes. Elles correspondent au courant de pensée des taiseux qui un jour se lèvent pour refuser l’ordre existant et prendre le pouvoir. La politique est trop sérieuse pour la laisser aux politiciens pour paraphraser une citation célèbre. Notre révolution est portée par les valeurs fondamentales humaines qui permettent à l’homme de vivre dignement dans son environnement. Humain s’oppose ici à l’inhumain ou l’ahumain. Une révolution et des valeurs, compréhensibles par les hommes de notre siècle, permet à tous de prendre la place qu’il désire dans le processus de changement.

La liberté a été de tous les temps la première quête de l’homme. Comme des animaux sauvages, sans la liberté, nous dépérissons et nous mourrons. La liberté est vue comme dynamique donnant aux citoyens plus de libertés au détriment du pouvoir établi dans le temps et dans l’espace. Notre système oblige les gouvernants à rendre du pouvoir aux citoyens régulièrement, un peu comme des parents avertis le font avec leur enfant. L’inhumain est de penser qu’une partie de nos citoyens peut vivre avec moins de liberté. La société ne peut pas progresser dans ces conditions.

La responsabilité pour sa famille, son clan, son pays et sa planète est la deuxième valeur de notre révolution. Sans la reconnaissance par la société de la responsabilité des hommes, il n’y a plus d’organisation politique pérenne possible. Toute société qui ne s’appuie pas sur cette valeur est forcément régressive. Elle met à tout niveau des contrôles de plus en plus oppressants. L’inhumain est de penser qu’une partie de nos citoyens accepte de ne pas être considérée. La société ne peut pas progresser dans ces conditions.

La sécurité a toujours été une recherche existentielle de l’homme. Avoir un toit, avoir une famille, avoir à manger, avoir un travail, vivre sereinement dans son environnement immédiat sans risque d’agression, être en bonne santé, est une liste non exhaustive des sécurités nécessaires aux hommes. C’est notre troisième valeur. La sécurité est indissociable de la créativité et du développement. J’ai des solutions de secours voire de survie, je peux donc prendre des risques. Vous allez me dire que si je mets l’homme en danger alors il prend encore plus de risques. Oui, mais le rendement de cette méthode est très médiocre, car elle est basée sur le hasard. Il y a beaucoup de gâchis et cela prend un temps infini. L’homme a mis des millénaires avant d’atteindre un niveau de vie décent. Dès que certaines sociétés ont atteint un niveau de sécurité minimum alors les progrès sont devenus exponentiels. L’ensemble de la société et des corps intermédiaires travaillent à fournir ce niveau minimum de sécurité à tous. L’inhumain est de penser qu’une partie de nos citoyens peut survivre sans ce minimum de sécurité. La société ne peut pas progresser dans ces conditions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :